pavés
Chaque enfant en dernière année reçoit un pavé de pierre qu’il grave à la main, qui viendra agrémenter l’espace public.
Les enfants abordent une technique artisanale en façonnant un matériau selon leur dessin. Le soin concentré sur une faible surface tempère largement les écueils de l’apprentissage.
La première année, les pavés disposés côte à côte présentent l’adresse individuelle et celle de leur classe et s’adresse surtout aux apprentis graveurs, leurs parents et leurs enseignants : juste quelques pavés gravés au pied d’un mur.
Si le plaisir de la réalisation et la volonté perdure, ce micro-projet peut aisément être réitéré chaque année. Peu à peu, la surface gravée s’étend, donnant à voir un travail collectif d’une ampleur certaine.
Ce projet requiert une lenteur certaine et l’envie de poursuivre. Au-delà, les moyens nécessaires à sa réalisation sont très abordables. Il repose sur l’inclusion et l’expression partagée pour donner sens à l’espace public.
Il est important que le projet appartiennent à ceux qui le réalisent. La présence de panneaux d’information, ou de mentions relatives à l’origine du projet n’est pas importante.
Une première réalisation du projet, par les 8 enfants de l’école primaire d’Evelette (Ohey) est présentée en illustration. L’étape de la gravure requiert la présence d’un adulte, et de petits conseils ponctuels. Sa durée est d’environ 2 heures, avec une pause.
Le tracé de la main identifie l’enfant et donne une indication d’âge. La force avec laquelle est frappé le marteau, le choix d’un tracé ou d’un modelage de surface assurent une expression individuelle.
15x15 pavés gravés - 2023, 2024, 2025,…